La cause

La Fondation Élan offre des services et aides directes à près de 11 000 usagers qui y reçoivent les services annuellement. Les dons nous permettent d’améliorer l’offre de services en finançant les équipements spécialisés, en permettant le réaménagement d’aires de thérapie et en apportant un soutien à la recherche. Ces donateurs nous permettent aussi de poser des gestes concrets comme le financement d’aides techniques pour des usagers démunis financièrement. Des gestes qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes qui vivent des situations de handicap, qu’elles soient d’ordre moteur, auditif, visuel, de la parole ou encore du spectre de l’autisme.

Gumbo et Zodiac, stars canines de l’IRDPQ

Le concept s’inspire des services exceptionnels prodigués par deux chiens de thérapie, Gumbo et Zodiac, qui œuvrent au quotidien auprès de la clientèle enfants de l’IRDPQ. Ces deux magnifiques « compagnons » assistent les professionnels durant leurs sessions de thérapie, que ce soit en physiothérapie, en ergothérapie, en orthophonie et bien plus. Qui de mieux qu’un gentil toutou pour motiver un enfant à marcher, après une chirurgie ou même une amputation? Bref, ces deux stars canines de l’IRDPQ multiplient les bénéfices et facilitent les thérapies qui pourraient s’avérer beaucoup plus complexes sans leur apport. L’IRDPQ offre des services à plus de 5 000 enfants annuellement.

N’hésitez pas à les encourager!

Nos animaux de compagnie — au cœur du concept

La majorité d’entre nous connaissent les véritables petits miracles que peuvent accomplir les chiens-guides ou d’assistance auprès de personnes qui vivent des situations de handicap. Toutefois, tous s’entendent pour dire que les animaux domestiques apportent eux aussi d’innombrables bienfaits au quotidien — ces adorables petits compagnons deviennent rapidement de véritables membres de la famille à part entière. La Fondation Élan a choisi de capitaliser sur l’amour inconditionnel des gens envers leur petit compagnon en leur donnant la vedette par le biais de la campagne « compagnons à vie ». Minous et pitous de toutes races deviennent porte-étendard d’une campagne de financement qui contribuera au mieux-être des handicapés de tout l’Est-du-Québec.

Zodiac et Charles-Antoine en kayak

Gumbo et Zodiac (chiens de thérapie) et Marie-Chantal Picard (ergothérapeute et instigatrice du projet de thérapie canine), IRDPQ